Sommaire | MonEspace | Galeries | Forum | Annuaires | Concours | Référencer | Exposer | Rechercher | Contact
PHOTOBIS le Portail de la Photographie
RSS - Fil d'infos Photobis News Actus Communiqué de Presse - News Photographiques sur Photobis :
"METAMORPHOSES PHOTOGRAPHIQUES" de JEAN RIGAUD du 19 au 29 Novembre 2009 :
Téléchargez l'invitation au vernissage de l'expo de Jean RIGAUD

- SEMAINE 1 : du 19 au 22 Novembre ouverture de la Galerie non-stop au public.
- SEMAINE 2 : du 23 au 29 Novembre uniquement sur RDV (Sylvia 06.82.25.36.01)
>>> Pour Acheter le Livre d'Art de Jean RIGAUD - cliquez ici <<<

Exposition "METAMORPHOSES PHOTOGRAPHIQUES" de JEAN RIGAUD (1924-2005)

Agrégé de Lettres Classiques, romancier, Jean Rigaud a commencé à utiliser un appareil photo pour se constituer un fonds de reproductions de sculpture et d'architecture sous l'influence des albums de CALI dans les années soixante.

La rencontre avec Denis Brihat dans le Lubéron en 1968 a marqué son départ vers la prise de vue proxi, qui l'a entraîné - comme cela correspondait à son tempérament - à chercher à voir plus loin que l'apparence superficielle du donné.

Malgré les incitations de connaisseurs qui avaient l'occasion de voir les photographies qu'il réalisait dans son propre laboratoire, malgré les ouvertures que lui avait faites alors la jeune Fontaine Obscure à Aix-en-Provence, il n'a jamais voulu envisager d'exposer son travail en noir et blanc, qu'il considérait comme une ascèse personnelle.

C'est donc à la fin d'un très long parcours de travaux en noir et blanc, où il recherchait dans la nature les aspects qui faisaient des roches et des végétaux des miroirs de l'humain et de l'humain un miroir du cosmos, que Jean Rigaud a, au cours des quinze derniers mois de sa vie, adopté l'ordinateur pour transposer le "réel" imprimé sur la pellicule, et en faire des représentations signifiantes à la fois de sa propre vision du monde et de ce que l'image première, captée par l'objectif de son Leica, pouvait recéler de caché. Cette entreprise exprime donc - beaucoup plus qu'un désir d'user d'un nouveau mode technique de transcription de sa philosophie et de sa perception du monde - l'aboutissement plastique de son état d'esprit, déjà diffusé dans son œuvre écrite. Qu'on ne s'étonne point alors de ce que ce corpus ne se chiffre que par quinze mois d'exécution. Il représente, en fait, la quintessence de quatre-vingts ans de réflexion active.


Quelques paroles de Jean Rigaud :

"Un logiciel informatique de traitement d'images me semble être un instrument aussi puissant qu'un pinceau de peintre, un ciseau de sculpteur ou un burin de graveur. Encore faut-il avoir quelque chose à en faire. Je suis conscient que mes recherches me font rejoindre un univers de pensée archaïque où la nature était encore vitalisée. Je cherche à dégager des images latentes qui établissent un pont entre la perception immédiate et les strates cachées du mystère du monde ("vaste programme" aurait dit le général) et cela demande beaucoup de temps. Pour commencer il faut déterminer, sentir, quel paysage ou fragment de paysage recèle des potentialités fantastiques, et tâcher ensuite de trouver les couleurs ou/et les outils techniques propres à les réaliser. Ou bien déceler dans telle aspérité l'incitation à accentuer l'allusion anthropomorphe ou thériomorphe qui permettra d'inscrire le cliché dans une série, Bestiaire ou Masques ou autre Đ avec un succès parfois douteux, puisque souvent les spectateurs voient tout autre chose que ce qui m'a dicté le titre. Et c'est tant mieux, car l'univocité trop flagrante est un piège."

Jean RIGAUD


Cette Exposition dispose du soutien actif du Portail PHOTOBIS.com, venez nombreux !



En ce qui concerne le Livre METAMORPHOSES de Jean Rigaud :
le LIVRE de Jean RIGAUD, METAMORPHOSES

Le lecteur trouvera, rassemblées dans ce volume, les images constituant le dernier opus de Jean Rigaud, accompagnées d'extraits de ses œuvres de fiction. La juxtaposition des deux modes d'expression, familière à l'auteur, n'a pas été, en la circonstance présente, organisée pas lui. La vie et la mort en avaient décidé autrement.

Depuis bien des décennies, Jean Rigaud photographiait en noir et blanc l'eau et les ruines, les arbres et les rochers. C'est seulement au cours des quinze derniers mois de son existence, qu'il métamorphosa ses clichés, en même temps que de nouvelles prises de vues numériques, au moyen de l'ordinateur. Celui-ci lui permit d'approfondir et de multiplier la démarche qui depuis le début de sa carrière guidait son travail. Il s'est toujours agi pour lui de pénétrer au-delà de la surface des choses, jusqu'au point où des formes cachées se révéleraient, rendant compte de la complexité unifiante du vivant.

Nous avons dit ailleurs combien la très vaste diversité des aventures qu'il relatait procédait en fait d'un imaginaire et d'une philosophie toujours identiques. L'examen des images nous a frappé par leurs correspondances incontestables avec ses écrits de fiction, bien qu'elles n'aient pas plus été composées pour illustrer ceux-ci que ceux-là n'ont été écrits en vue de proposer des légendes à d'éventuelles images. Et pour cause : une trentaine d'années séparent les deux productions. L'artiste avait à tel point oublié ses écrits, qu'il attribua à certaines de ses images des titres qui semblent fort éloignés des extraits que nous avons disposés en écho. Il n'est d'ailleurs pas exclu que ni les titres, ni les extraits, ne traduisent, aux yeux de certains lecteurs, leurs propres réactions. Cela ne peut que confirmer notre certitude quant à la richesse des images.

Un même substrat psychique préside donc avec récurrence à toute l'œuvre de Jean Rigaud, du début à la fin, qui cherche une réponse à la question fondamentale : "Que sommes nous ?" Sa conscience holistique l'amenait à déceler, dans certains aspects de la nature, la prégnance d'autres aspects non immédiatement visibles.

Au-delà de ces correspondances, et en raison même de leur constance, on peut considérer l'ensemble du présent volume comme une fresque déroulant la vision du monde de l'artiste. Tout se passe comme si les images étaient venues, en conclusion de sa vie et de son œuvre, exprimer sous un autre forme les non-dits de ses écrits. Toutefois, là où le lecteur des écrits peut s'appuyer sur les mots pour rejoindre le sens proposé par l'écrivain ou y lire un message, le spectateur des images ne dispose pas d'un tel soutien, mais a plus large licence pour laisser libre cours à son imagination, à ses propres facultés de rêve, auxquelles Jean Rigaud offre un tremplin polymorphe. Nous nous permettrons d'avancer que ç'eût été là son vœu, s'il avait envisagé que ses Métamorphoses pussent un jour être livrées aux amateurs.

>>> Pour Acheter le Livre d'Art de Jean RIGAUD - cliquez ici <<<



LIEU / HORAIRES : du 19 au 23 Novembre 2009 - 10h-19h & 22h00 pour le Vernissage
>>> Galerie SYLVIA RHUD : 19, rue (Pierre) FONTAINE 75009 PARIS - Tel: 06.82.25.36.01

- SEMAINE 1 : du 19 au 22 Novembre ouverture de la galerie non-stop au public.
- SEMAINE 2 : du 23 au 29 Novembre uniquement sur RDV (Sylvia au 06.82.25.36.01)

VERNISSAGE : le JEUDI 19 Novembre à partir de 18h. S'inscrire sur FaceBook ici !

A TELECHARGER : LE FLYER de L'EXPOSITION

CONTACT PRESSE : Sylvia RHUD et Marc MALDINEZ / presse@photobis.com

FaceBook Evènement accessible directement sur FaceBook


Autre ouvrage de Jean RIGAUD :
le LIVRE de Jean RIGAUD, Cavaliers seuls (Paris, éditions de la Table Ronde, 2007) "CAVALIERS SEULS"
aux Editions de la Table Ronde
http://www.editionslatableronde.fr
et le Site de l'auteur :
http://www.conte-philosophique.com


LE PLAN D'ACCÈS :

Agrandir le plan

11/11/2009 16h30 - News transmise par photobis (source Marc MALDINEZ & Sylvia RHUD)



cliquez ici pour demander votre Espace Web Photo !

FaceBook  Twitter  Wikio  scoopeo  fuzz  tapemoi  nuouz  bookeet  pioche  Partagez sur del.icio.us  Partagez sur digg.com  Partagez sur furl.net  Partagez sur netscape.com  Partagez sur Yahoo! Mon Web 2.0  Partagez sur Google Bookmarks  Partagez sur Technorati  Partagez sur blinklist  Partagez sur Newsvine  Partagez sur ma.gnolia  spurl  simpy  reddit  fark  blogmarks  smarking 


>>> envoyez cette page à un ami :

Vous aussi proposez votre Communiqué de Presse ART/PHOTO en NEWS RSS : c'est ici !

RSS - Fil d'infos Photobis News Actus Les News Photographiques en fil RSS sur Photobis :
Des Tests d'appareils photo numériques, des Conseils en ligne, des infos Expos & Galeries Photo  !
RSS - Flux d'infos Photobis News Actus Photo Les dernières News RSS Photo avec notre Partenaire et les sites inscrits :


RSS - Flux d'infos Photobis News Actus Photo et les dernières News RSS Photo lancées spécifiquement par le Portail PHOTOBIS :
Pour insérer ce tableau de News Rss spécifiques du Portail PHOTOBIS, voici le code html :

Le Fil RSS de syndication de News du Portail PHOTOBIS est ici, abonnez-vous : RSS - Fil d'infos Photobis News Actus
Lire l'intégralité du Fil des News Rss du Portail PHOTOBIS avec FeedBurner ici : RSS - Fil d'infos Photobis avec FeedBurner
Pour proposer votre propre News Photo sur le Fil d'informations RSS de PHOTOBIS : c'est ici !
Nos Partenaires diffuseurs de News RSS que nous remercions pour leur travail et leur efficacité :



Pour recevoir la News Letter Photobis cliquez sur :








le Blog de Photobis  RSS - Flux d'infos Photobis News Actus Photo  Passez votre info via les NEWS RSS PHOTO ! Cliquez ici pour exposer sur Paris en Galerie  Locations of visitors to this page  Référencement de site photo, comment référencer sa galerie photo Espace Web Galerie - demandez votre galerie photo FaceBook  Twitter


Publicité sur Photobis




  
  UpDate - Mise à Jour
  
  Plan du Site Photobis
  Une Page au Hasard
  Recherche 
  
  Les Galeries Photos
  Photographes du Site
  ici : votre Galerie !
  
  Passez vos Annonces
  Ici Ajoutez votre Site
  Lien avec Photobis...
  
  Info Festival Photobis
  Archives des Festivals
  ici : inscrivez-vous !
  
  Annuaire des Moteurs
  Annuaire des Marques
  Annuaire des Modèles
  Annuaire Institutionnel
  
  TOP 100 + Sites Perso
  Sélection de Top Sites
  
  © CERCLE Production
  photobis@photobis.com
  Services Pub & Média
  


Sites RSS Partenaires :









iFeedYou





Add to Google