Janvier 1997 - Karbala / Irak - hôpital Saddam Hussein -
D'après les chiffres officiels de la croix rouge, 560 000 enfants sont morts depuis 1991 suite à l'embargo. À Karbala, au sud-ouest de Bagdad, la situation est critique : L'absence totale d'une alimentation équilibrée crée des désordres physiques et mentaux chez les nourrissons. Les mères anémiées ne peuvent plus allaiter. Les carences en protéines entraînent chez les nouveaux-nés soit :
rachitisme (1 enfant sur 4 pèse moins de 2 kilos), soit maladie du type Kwarsiorkor qui se traduit par une intense faiblesse musculaire.
La situation technologique n'est guère mieux : couveuses vétustes, démunies de thermomètre intégré, groupe électrogènes défaillants. Les nourrissons sont de ce fait enroulés dans des couvertures. Le choléra et la polio font de nouveau leur apparition.
La fuite des chercheurs dans les pays étrangers n'arrange rien. La résolution 986, qui ne couvre qu'un tiers des demandes actuelles, permet sans doute aux irakiens d'améliorer leur quotidien mais les enfants d'Irak ont encore de nombreux jours de souffrance devant eux.